mardi 9 juillet 2013

Html2Pdf pour produire des fichiers PDF à partir de code Html

Cela fait longtemps que j'utilise FPDF pour générer des fichiers PDF en Php.
C'est gratuit, c'est facile, ça marche bien mais ça peut vite devenir assez fastidieux dès que l'on s'écarte un peu des mises et pages et des formats les plus simples.

Il y a quelques temps, j'ai travaillé sur un projet dans le cadre duquel je devais produire à partir d'informations contenues dans une base de données un grand nombre de documents PDF à la mise en page un peu évoluée.

La mise en forme de ces documents m'aurait pris beaucoup trop de temps en travaillant cellule par cellule avec FPDF alors j'ai cherché un peu et j'ai trouvé html2pdf. C'est une librairie Php qui permet de convertir un document html en fichier pdf.

Il n'y a pas de vraie documentation mais le site donne plein d'exemples très compréhensibles et du coup l'outil est facile à prendre en main.
Toutes les balises html/css ne sont pas (encore) implémentées mais on peut déjà faire beaucoup de choses et en ce qui me concerne, j'ai vraiment économisé du temps de développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire